Q.Consequence ou complication du Hypertension intracrainienne?
56
30 sec
Q.Un homme accident de la voie publique, inconscience..., pupile dilaté...Prise en charge?
57
30 sec
Q.Hémorragie intracérébrale, para-clinique?
58
30 sec
Q.Diagnostic ?
59
30 sec
Q.Diagnostic ?
60
30 sec
Q.Nourrisson 9 mois, pesant 9 Kg (poids de naissance :2,8 Kg) découvert le diagnostic une CIV à la période néonatale. Il vient à notre consultation le 28 jan 2014, TA : 75/45 mmHg A l’échocardiographie : VG : pas dilaté, bonne fonction, CIV trabéculé de diamèter environ 3,5 mm, le gradient VG-VD : 66 mmHg. Quel est votre conduite à tenir
61
30 sec
Q.Miss 1 month appointment of vaccine, admit to have pneumococcal pneumoniaVaccine at this time ?
62
30 sec
Q.Vaccine " 3 months and haft"?
63
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal..A son âge, devant des vomissements d’apparition récente, quelle est la première hypothèse diagnostique?
64
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Quel élément ci-dessous pouvant vous aider dans votre diagnostic ?
65
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Concernant de la maladie, anatomiquement elle se traduit par
66
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de
1 l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Précisez vous le caractère de vomissement qui est en faveur la maladie ?
67
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Dans cette maladie, le vomissement s’accompagne souvent:
68
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Que cherchez-vous à l’examen de l’abdomen chez votre patient ?
69
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Vous proposez le premier examen paraclinique de choix pour confirmer le diagnostic,indiquez-le ?
70
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.Quel argument y vous cherchez à l’échographie ?
71
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.
Quel stigmate biologique pouvez vous retrouver ?
72
30 sec
Q.Un garçon d’ un mois est ammené par sa maman aux urgences en raison de l’apparition de vomissements depuis une semaine.Il est né au terme en parfaite santé et est allaité exclusivement au sein.Sa mère vous signale qu’il a présenté des vomissements du lait caillé et ils augmentent progressivement de volum et devenant en jet. Il est apyrétique etsemble affamé. Votre interrogatoire vous apprend que ces vomissements sont totalement isolés. Dans l’antécédent, le père a opéré d’une sténose hypertrophique du pylore.Le garçon a présenté des signes de déshydratation. L’examen de l’abdomen n’est pasconstitutif en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal.
Votre diagnostic se confirme, quelle est votre prise en charge ?
73
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur"ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit.Indiquer le diagnostic que vous posez :
74
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur" ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit.Le maître examen complémentaire pour confirmer le diagnostic est
75
30 sec
Q. Aplasie médullaire avec Hb 3g/dL, traitement symptomatique?
76
30 sec
Q. Aplasie médullaire avec Hb 3g/dL, traitement étiologique?
77
30 sec
Q.Definition of retard de croissance staturo-ponderale chez l'enfant ?
Q.a young patient present with lethargy?, muscleweakness?…he wakes up 3-4 times at night to go to the bathroom…his urine smell sweetDiagnostic ?
83
30 sec
Q.a young patient present with lethargy?, muscle weakness?…he wakes up 3-4 times at nightto go to the bathroom…his urine smell sweet.pH?
84
30 sec
Q.a young patient present with lethargy?, muscle weakness?…he wakes up 3-4 times at nightto go to the bathroom…his urine smell sweet.His sweet smelling is because of what ?
85
30 sec
Q.a young patient present with lethargy?, muscle weakness?…he wakes up 3-4 times at nightto go to the bathroom…his urine smell sweetresult in rapid and deep breathing (Kussmaul respiration) cause ?
86
30 sec
Q.a young patient present with lethargy?, muscle weakness?…he wakes up 3-4 times at nightto go to the bathroom…his urine smell sweet.Most common at what age?
87
30 sec
Q.Children, perforated appendicitis, but X-ray is cannot confirmNext step management ?
Q.Case DKA, which factor determining stopping insuline therapy in DKA ?
134
30 sec
Q.Signe de gravité pancréatite aigue ?
135
30 sec
Q.ICS, prise en charge ?
136
30 sec
Q.Case ICS, maladie Addision, prise en charge ?
137
30 sec
Q.Ictere sur kmeng terb kert + Bilirubin >250 --> ke sur circteria ?
138
30 sec
Q.Definition anemie severe de la grossesse?
139
30 sec
Q.Case : Syndrome detresse respiratoire, phase ?
140
30 sec
Q.Bacterial Meningite in enfant, etiologie ?
141
30 sec
Q.Case : Souffle diastolique, diagnostic ?
142
30 sec
Q.Non-therapeutic treatment of Depression ?
143
30 sec
Q.Retinal detachment, Prise en charge ?
144
30 sec
Q.Infection post-partum, diagnostic ?
145
30 sec
Q.Infection post-partum, antibiotic ?
146
30 sec
Q.6 weeks (1months haft)
147
30 sec
Q.At first neonatal visit ( ពេលទើបកើត)
148
30 sec
Q.10 weeks
149
30 sec
Q.18 months
150
30 sec
Q.14 weeks
151
30 sec
Q. 9 months
152
30 sec
Q. Grossesse molaire, Signe ler ECHO ?
153
30 sec
Q.Malade traumatisme du carne, état inconscient, scanner cerebrale montre hématome extra-durale Prise en charge ?
154
30 sec
Q.Malade Jas mean dysurie, pollakiurie ?Diagnostic vous-pensez ?
155
30 sec
Q.Malade Jas mean dyrurie, pollakiuriePara-clinique ?
156
30 sec
Q.Case (young patient) : physical examination show vesicles…around the labias. MRI show Hypodense lesion in frontal lobes. les germes le plus en cause?
Q.Malade douleur point be Mc- burney ... ECBU hématurie, bacteria Diagnostic ?
160
30 sec
Q.Malade CHC, vascularisation ey ke ler cancer ng ?
161
30 sec
Q.CHC, exam para-clinique de 1ere?
162
30 sec
Q.Malade pelvic pain, dysmenorrhea, married for 5years but no children ... uterus volumineux Diagnostic vous-pensez ?
163
30 sec
Q.Prématuré ?
164
30 sec
Q.Grande prématuré ?
165
30 sec
Q.Extreme prématuré ?
166
30 sec
Q.Menstruation
167
30 sec
Q. Serum albumin in nephrotic syndrome ?
168
30 sec
Q.Signe clinique hypertension intracrainien chez enfants
169
30 sec
Q.Anaphylactic reaction ? definition
170
30 sec
Q.Anaphylactoid reaction ? definition
171
30 sec
Q.Paludisme , new species ?
172
30 sec
Q.TSH valeur normal
173
30 sec
Q.Dose levothyrox normal in kids?
174
30 sec
Q.Hormone cortisole, secretion par zone ?
175
30 sec
Q.Aplasie medullaire , reticulocyte increase or decrease ?
176
30 sec
Q.Toxin produce by Tetanos is called ?
177
30 sec
Q.Shape of Crystallin lens ?
178
30 sec
Q.Man admite to ED, suspicion for perforation organ creux. para-clinique ?
179
30 sec
Q.Man admite to ED, suspicion for perforation organ creux, ASP debout sont normal. Further investigation ?
180
30 sec
Q.Vaccine to inject after splenectomy ?
181
60 sec
Q.Defintion "IRC"
182
60 sec
Q.Selon le programme national de la vaccination au Cambodge en 2015, il faut vacciner le vaccin BCG et Hepatite B à quel l'age?
183
30 sec
Q.Selon le guide national de la vaccination au Cambodge en 2015, quel sont les vaccins doit etre donné au nouveau né agé de 6 semaines
184
30 sec
Q.Selon le programme national de la vaccination au Cambodge en 2015, il faut vacciner le vaccin Rougeole /Rubella à quel l’âge?
185
30 sec
Q.Selon le programme national de la vaccination au Cambodge en 2015, combien de fois il faut donner le vaccin DTP-HépB-Hib-PCV et Oral polio?
186
30 sec
Q.Selon le programme national de la vaccination au Cambodge en 2015, Polio oral doit être donner à l’âge de?
187
30 sec
Q.quelles sont les matériel d’ostéosynthèse dans le traitement chirurgical de fracture de la clavicule ?
188
30 sec
Q.Concernant la fracture marginale antérieure de l’ extrémité distale du radius , parmi les propositions suivantes , une est correcte , laquelle ?
189
30 sec
Q.Concernant le traitement orthopédique de la fracture de pouteau colles , parmi les propositions suivantes ,une est correcte , laquelle ?
190
30 sec
Q.Concernant la fracture distale du radius avec les signes de compression du nerf median , parmi les propositions suivantes , une est correcte , laquelle ?
191
30 sec
Q.Concernant les fractures des phalanges, on peut dire ?
192
30 sec
Q.A child start to support his head at age?
193
30 sec
Q.The average growth of head circumference during the 1st year of life
194
30 sec
Q.Concernant l’ Indication chirurgicale de la fracture du scaphoïde parmi les propositions suivantes , une est correcte laquelle ?
195
30 sec
Q.Concernant la methode du traitement orthopédique de la fracture du scaphoïde , le plâtre antibrachio-palmer doit
196
30 sec
Q.Concernant le mécanisme de la fracture de l’ olécrâne, Quelle proposition indique le mécanisme direct de la fracture
197
30 sec
Q.Concernant les signes cliniques dela fracture de l’ olécrâne , une proposition est correcte , laquelle
198
30 sec
Q.La classification de la fracture de l’ olécrâne type II , parmis les proposition suivantes , laquelle est correcte
199
30 sec
Q.Concernant la fracture de l’ olécrâne ,l’ évaluation du member atteint avant d’ operation spécialement sur
200
30 sec
Q.Concernant l’ Indication chirurgicale de la fracture des 2 os de l ‘avant bras , parmi les propositions suivantes , une est correcte , laquelle
201
30 sec
Q.Concernant le traitement orthopédique des fractures des 2 os de l’ avant bras , parmi les propositions suivantes , une est correcte , laquelle
202
30 sec
Q.Concernant le traitement chirurgical des fractures des 2 os de l’ avant bras ,parmi les propositions suivantes , une est correcte , laquelle
203
30 sec
Q.Concernant les fractures des 2 os de l’ avant bras , la voie d’ abord HENRY’S
204
30 sec
Q.Concernant le traitement de la fracture des 2 os de l’ avant bras , la voie d’ abord antérieur de l’avant bras se trouve entre
205
30 sec
Q.Concernant le traitement des fractures des 2 os de l’ avant bras, le fixateur externe est indiqués dans
206
30 sec
Q.Concernant la technique opératoire de la fracture des 2 os de l’ avant bras , pour aborder le radius , quelle est la position du patient
207
30 sec
Q.Concernant la fracture distale du radius la fracture de pouteau colles est
208
30 sec
Q.Le diagnostic de fracture de Monteggia est posé
209
30 sec
Q.GNA survient habituellement chez
210
30 sec
Q.Le germe responsable plus fréquent de la GNA
211
30 sec
Q.Les 4 signes cliniques principaux de la GNA
212
30 sec
Q.Quel est l’examen paraclinique pour le diagnostic de confirmation de la GNA
213
30 sec
Q.Une convulsion dans GNA cause par
214
30 sec
Q.GNA, definition ?
215
30 sec
Q.Quelles mesures thérapeutiques prenez-vous dans GNA
216
30 sec
Q.Un garçon de 10 ans est admis aux urgences pour détresse respiratoire aiguë. Il a eu depuis une semaine un œdème discret débutant de la face avec oligurie. Il a été traité de PIV de sérum 500ml/jour, injections et médicament oraux pour quelques derniers jours. A l’examen clinique: HTA:130/90mmHg, Pouls: 120/mn, râles crépitant aux deux poumons et la radiographie du poumon révèlent un œdème aigu du poumon. L’échographie du cœur montre une dilatation du ventricule gauche congestive et à l’examen urinaire il présente une hématurie microscopique et protéinurie minime. Quelle est la cause la plus probable de cet œdème aigu du poumon?
217
30 sec
Q.un nouveau-né de 5 jours de vie est hospitalisé pour une détresse respiratoire accompagné de signes d’insuffisance cardiaque sans cyanose. Les pouls fémoraux ne sont pas bien perçus alors que les pouls huméraux sont bien perçus. Il n’a pas de souffle. Quel diagnostic évoquez –vous
218
30 sec
Q.Examens paracliniques de la coarctation de l’aorte
219
30 sec
Q.Les 3 éléments qui participant dans le cloisonnement du septum interauriculaire
220
30 sec
Q.Type topographique de CIA
221
30 sec
Q.Pourqoi dans la communication interventriculaire le shunt est gauche-droite ?
222
30 sec
Q.Une jeune fille de 11 ans consulte pour une dyspnée déffort progressivement croissante. A l’examen, vous noter une hyperpulsatilité, une pression artérielle à 135/35 mmHg, l’auscultation note un soufflé systolique 4/6ème rude sur l’ensemble du précordium associé à un soufflé diastolique 3/6 ème au foyer aortique. Quel est votre diagnostic ?
223
30 sec
Q.Nourrisson 9 mois, pesant 9 Kg (poids de naissance :2,8 Kg) découvert le diagnostic une CIV à la période néonatale. Il vient à notre consultation le 28 jan 2014, TA : 75/45 mmHg A l’échocardiographie : VG : pas dilaté, bonne fonction, CIV trabéculé de diamèter environ 3,5 mm, le gradient VG-VD : 66 mmHg. Quel est votre conduite à tenir
224
30 sec
Q.Un nourrisson âgé de 6 mois, pesant 7 Kg (poids de naissance : 3Kg), à l’examen le médecin a trouvé un souffle systolique 3/6, parasternal gauche, irradié en rayon de roux. Quel est l’examen complémentaire le plus important?
225
30 sec
Q.Quel est le siège habituel de la communication interventriculaire dans le sydrome de LaubryPezzi
226
30 sec
Q.Une fillette de 10ans est admise aux urgences pour fièvre avec état comateux. Elle a eu une céphalée tenace suivie de nausée et parfois vomissements depuis deux semaines. Juste un jour avant son admission elle tombe comateuse. A l’examen physique on trouve une adénopathie cervicale, LCR: 180 éléments à prédominance mononucléaire avec protéinorrachie: 2.01g/l, glucorrachie: 0.8 mmol/l et glycémie à jeûn:4.6mmol/l. L’Imagerie par resonance magnétique (IRM) du cerveau révèle un œdème cérébral avec des infarcissements du cortex cérébral diffus fronto- pariétotemporal, de la base et du capsule interne gauche et hydrocéphalie à haute pression. Quel diagnostic étiologique est le plus probable
227
60 sec
Q.L’examen cyto-chimique de LCR chez un enfant présentant de syndrome méningé montre une réaction cellulaire faite de nombreux éléments à prédominance lymphocytaire ou de polynucléaires intacts (50-100/mm3), une albuminorachie modérément élevée(0,5 g/l) et une glycorachie et des chlorures normaux. Quelle méningite que vous devez évoquer en premier?
228
60 sec
Q.L’examen cyto-chimique de LCR chez un enfant présentant de syndrome méningé montre des nombres de cellules anormal avec une prédominance de PN altérés ( > 1000/ mm 3 ), une protéinorachie anormale ( >1 g/l ) et un rapport du glucose dans LCR/sang < 0,40. Quelle méningite que vous devez évoquer en premier?
229
60 sec
Q.L’examen cyto-chimique de LCR chez un enfant présentant de syndrome méningé montre une hyperalbuminorachie (>1 g/l) à prédominance lymphocytaire une hypercytose (>100/mm3) et un taux de sucre abaissé. Quel est le germe le plus probablement en cause ?
230
60 sec
Q.Quels sont les vaccins contre les bactéries de méningites purulentes déjà disponibles dans le programme de vaccination national du Cambodge en 2016
231
60 sec
Q.La flexion sur le tronc des membres inférieurs maintenus en extension, entraînant une flexion invincible des jambes sur les cuisses
232
30 sec
Q.La tentative de flexion de la nuque entraînant la flexion des genoux et des hanches
233
30 sec
Q.Un garçon âgé de trois jours de vie, il présente l’ictère à l’âge de deux jours avec l’antécédence accouchement normal, prématurité à 35 semaines d’aménorrhée et sa mère est mariée depuis 10 mois, allaitement maternel. Les examens para cliniques sont les hémogrammes normales, bilirubines totales: 250 μmol/l et bilirubines directes : 50 μmol/l. Quel est le diagnostic de cette maladie ?
234
60 sec
Q.Une aplasie médullaire est très sévère si
235
30 sec
Q.les leucémies aiguës. Quel est le type le plus fréquent chez l’enfant?
236
30 sec
Q.Leucemie, valeur pour faire le diagnostic ?
237
30 sec
Q.Definition "IRC"
238
30 sec
Q.Definition "IRA"
239
30 sec
Q.Distinguer IRA et IRC
240
30 sec
Q.Cricteria Echographie "IRA"
241
30 sec
Q.Cricteria echographie "IRC"
242
30 sec
Q.Quel est le nombre moyen hebdomadaire de séance(s) d’hémodialyse ?
243
30 sec
Q.Quelle est la durée moyenne d’une séance d’hémodialyse ?
244
30 sec
Q.Quelle est la valeur de la clairance de la créatinine en dessous de laquelle on parle d’insuffisance rénale chronique terminale ?
245
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.
246
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quel est le pays ou la continente connue come hyper endémiques de mélioïdose du monde ?
247
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quel est le facteur de risque ou comorbidité favorise la maladie Mélioïdose ?
248
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quel est le facteur de risque ou comorbidité favorise(nt) la maladie Mélioïdose ?
249
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quel est le métier le plus favorise la maladie Mélioïdose ?
250
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quel est le signe clinique de la maladie Mélioïdose le plus vraisemblable
251
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quelle est l’antibiothérapie le plus choisir pour le traitement intensif pour diminuer la mortalité et la morbidité la maladie Mélioïdose ?
252
30 sec
Q.Un home âgé de 54 ans, vous recevez le 12 février 2016 en consultation pour fièvre prolongée et dyspnée. Le principal antécédent : diabète sucre type 2 déséquilibré. L’apparition de la fièvre, toux et douleur thoracique en fin de décembre 2015. La fièvre persistante et complique hydro pneumothorax droite pendant hospitalisation L’état général altéré, amaigrissement TA: 110/56 mmHg II: 112/min T: 38,5 °C FR 22/min, SpO 2 93%.Quelle est l’antibiothérapie le plus choisir pour le traitement d’éradication pour éviter la rechute la maladie Mélioïdose ?
253
30 sec
Q.Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . Suivant le CENAT , le schéma thérapeutique de la pleurésie tuberculeuse est
254
60 sec
Q.Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) Le reste de l’examen clinique est normal . Quel l’élément paraclinique affirme une pleurésie tuberculeuse pour ce patient
255
60 sec
Q.Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . Quelle est l’affirmation exacte concernant les caractéristiques du liquide de ponction pleurale chez ce patient ?
256
60 sec
Q.La miliaire tuberculeuse est généralement confirmée par
257
30 sec
Q.Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . Quel est le signe clinique caractéritique pour penser à une tuberculose pleurale ?
258
60 sec
Q.Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . L’argument d’aggravation d’une pleurésie est
259
60 sec
Q.Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire . Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : En présence d’une cavité pulmonaire évocatrice de caverne tuberculeuse , quel est l’examen à réaliser pour rechercher les BAAR ?
260
60 sec
Q.Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire . Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : Quelles sont les formes graves mortelles de la tuberculose ?
261
60 sec
Q.Quelle est la forme grave mortelle de la tuberculose ?
262
30 sec
Q. Facteur de risque BPCO, no smoke, Cusinniere ?
263
30 sec
Q. Factor predisposing for Schizophrenic ?
264
30 sec
Q.Signe d'alarme RGO ?
265
30 sec
Q.Signe de gravité CHC
266
60 sec
Q.SCA ST +territoire inferior (pic), prise en charge ?
267
30 sec
Q.Génetique diabete typ1 ?
268
30 sec
Q.Humeuse acqueuse produce from
269
30 sec
Q.CASE : fibrome uterine intra-cavitaire 8cm
270
30 sec
Q.Fibrome interstitiel ou intra-mural
271
30 sec
Q.Qu’est ce que c’est môle hydatiforme ?
272
30 sec
Q.Le rôle de contraceptif et de stérilet dans le môle hydatiforme
273
30 sec
Q.Aspect échographique dans le môle hydatiforme ?
274
30 sec
Q.Quel est la cause probable de augmentation de volume de l’utérus supérieur à l’âge théorique de grossesse ?
275
30 sec
Q.Une femme de 28 ans présentant d’une perte vaginale brunâtre ,de vésicule avec vomissementimportant. L’échographie montre l’image de flocon de neige intra-utérin sans foetus visible. le diagnostic le plus probable ?
276
30 sec
Q.Le diagnostic de choriocarcinome repose sur
277
30 sec
Q.Le diagnostic de môle hydatiforme repose sur
278
30 sec
Q.TSH normal valeur ?
279
30 sec
Q.Dose levothyroxine ?
280
30 sec
Q.Valium (diazepam) dose ?
281
30 sec
Q.Loading dose lithium ?
282
30 sec
Q.Lithium value in blood ?
283
30 sec
Q.Dose normal amitriptyline ?
284
30 sec
Q.Dose toxicity amitriptyline (children) ?
285
30 sec
Q.Dose toxic benzodiazepine (infant) ?
286
30 sec
Q.Dose toxic benzodiazepine (adult) ?
287
30 sec
Q.Dose paracetamol chez enfant ?
288
30 sec
Q.Dose paracetamol toxicity (enfant) ?
289
30 sec
Q.Dose paracetamol toxicity (adult) ?
290
30 sec
Q.Androgen produce from ?
291
30 sec
Q.Glucocorticoid produce from ?
292
30 sec
Q.mineralocorticoid (aldosterone) produce from ?
293
30 sec
Q.Concernant la définition de l’anémie chez l’enfant,
294
30 sec
Q.Examen paraclinique pour fibrome uterine ?
295
30 sec
Q.Signe clinique "fibrome uterine" ?
296
30 sec
Q.Signe clinique "Grossesse extra-uterine" ?
297
30 sec
Q.Signe clinique "Cancer endometre" ?
298
30 sec
Q.Signe clinique "Placenta previae"?
299
30 sec
Q.Un garçon est admis pour suspicion une infection de la dengue au J4. Durant3j de l’hospitalisation on a trouve -Ht n’excede pas 39% -Plaquette le plus bas est 50,000/mm3, -pas de choc, -pas d’hemorragie, -l’échographie montre : effusion pleurale droite Quel est le diagnostic de sortie ?
300
60 sec
Q.Un garçon de 3 ans est admis pour suspicion une infection de la dengue. Durant l’hospitalisation on a trouve : -Ht n’excede pas 42% -Plaquette le plus bas est 140,000/mm3, -pas de choc, -Hématémese une fois environ 50ml l’échographie : pas d’effusion pleurale -Sérologie de la dengue : présence de IgM anti dengue ,Quel est le diagnostic de sortie ?
301
60 sec
Q.Un garçon de 8 ans est admis pour suspicion une infection de la dengue. Durant l’hospitalisation on a trouve : -Ht n’excede pas 42% -Plaquette le plus bas est 40,000/mm3, -Au J2 de l’dmisson : TA 8/6P=140/mn, peau froide et moite, oligurie -Hématémese 3 fois de quntité total environ 120ml -Méléna 1 fois 30ml -l’échographie : effusion pleurale Quel es tle diagnostic de sortie ?
302
60 sec
Q.Un garçon de 8 ans est admis pour suspicionDH/SCD au J4. A l’entrée on a trouve : -TA imprenable, Pouls radiale non palpable, peau froide cyanosé, somnolence avec agitation de temps en temps, pas d’émission d’urine depuis 12 heures -Ht= 46% -Plaquette 36,000/mm3, Quel est le diagnostic ?
303
60 sec
Q.Un garçon est admis pour suspicion une infection de la dengue au J4. Durant 3j de l’hospitalisation on a trouve -Ht n’excede pas 40% -Plaquette le plus bas est 40,000/mm3, -pas de choc, -purpuras pétéchiales -l’échographie montre : effusion pleurale droite Quel est le diagnostic de sortie ?
304
60 sec
Q.Un garçon âgé de 6 ans, pesant 20 kg est entré le10-06-08 à la salle I de NPH à 9.00 pour DH au J5. A l'examen on a trouvé : Pouls : 120/mn, TA:9/6, RR:26/mn, To: 37.6C°, Dernier urine à 8.00,Poumons : RAS . L'examen du sang à l'entrée: Ht : 46% ; Plaquette : 65.000/mmx3 . On doit prescrire (Multiples) ?
305
60 sec
Q.Un garçon âgé de 6 ans, pesant 20 kg est entré le10-06-08 à la salle I de NPH à 9.00 pour DH au J5. A l'examen on a trouvé : Pouls : 120/mn, TA:9/6, RR:26/mn, To: 37.6C°, Dernier urine à 8.00,Poumons : RAS . L'examen du sang à l'entrée: Ht : 46% ; Plaquette : 65.000/mmx3
306
60 sec
Q.Fluid resuscitation in Dengue grade I-II for children >1
307
30 sec
Q.Fluid resuscitation in Dengue (DHF/DSS) ?
308
30 sec
Q.L’examencyto-chimique de LCR chez un enfant présentant de syndrome méningé montre des nombres de cellules anormal avec une prédominance de PN altérés ( > 1000/ mm3 ), une protéinorachie anormale ( >1 g/l ) et un rapport du glucose dansLCR/sang < 0,40.Quelle méningite que vous devez évoquer en premier?
309
60 sec
Q.L’examen cyto-chimiquede LCR chez un enfant présentant de syndrome méningé montre une réaction cellulaire faite de nombreux éléments à prédominance lymphocytaire ou de polynucléaires intacts (50-100/mm3), une albuminorachie modérément élevée(0,5g/l) et une glycorachie et des chlorures normaux. Quelle méningite que vous devez évoquer en premier?
310
60 sec
Q.La méningite est une inflammation des méninges dont l'étiologie la plus fréquente est ?
311
30 sec
Q.La flexion sur le tronc des membres inférieurs maintenus en extension, entraînant une flexion invincible des jambes sur les cuisses, est un signe positif de?
312
30 sec
Q.Chez les nourrissons ( < 12 mois ) , l’examen clinique pour le diagnostic de méningite est retrouvé ?
313
30 sec
Q.La tentative deflexion de la nuque entraînant la flexion des genoux et des hanches, est un signe positif de
314
30 sec
Q.L’examen du LCR doit être urgent et les résultats du LCR étant en faveur d’une méningite bactérienne purulente sont
315
30 sec
Q.Parmi les signes de gravité suivants, indiquez la phrase qui est en faveur d’une collection purulente cérébro-méningée?
316
30 sec
Q.Le trouble hémodynamique est un signe de gravité de méningite purulente chez l’enfant. Indiquez la phrase juste de trouble hémodynamique
317
30 sec
Q.En cas de germe identifié étant le pneumocoque chez l’enfant de moins de 5 ans, quel est l’antibiothérapie à démarrer ?
318
30 sec
Q.En cas de germe non identifié ou de méningite décapitée, quel est l’antibiothérapie à démarrer?
319
30 sec
Q.En cas de méningite purulente, l’examen du LCR de contrôle se fait 48h après le début du traitement antibiotique si ?
320
30 sec
Q.La crise fébrile est dîte simple si elle survient:
321
30 sec
Q.Dans la crise fébrile simple, la durée de la crise est:
322
30 sec
Q.La crise fébrile simple, indiquez la bonne réponse?
323
30 sec
Q.Quelle est la principale étiologie de la convulsion febrile simle ?
324
30 sec
Q.Lors de convulsion, le traitement de la crise comporte:
325
30 sec
Q.Le traitement antipyrétique de la crise en même temps consiste:
326
30 sec
Q.Le traitement antipyrétique dans l'infection de la dengue?
327
30 sec
Q.La définition de la grossesse extra uterine
328
30 sec
Q.Signe échographique de la GEU ? donner la vraie réponse
329
30 sec
Q.quel est la contre-indication de traitement médical dans la grossesse extra utérine
330
30 sec
Q.deux méthodes chirurgicales dans le traitement chirurgical de la grossesse extra utérine
331
30 sec
Q.Diagnostic ?
332
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur" ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit.Après la confirmation de diagnostic, indiquer votre moyen thérapeutique qui est rapide, non invasive et peu coûteux
333
30 sec
Q.L’invagination intestinale aigue est particulièrement fréquente chez les nourrissons classiquement entre
334
30 sec
Q.La triade symptomatique d ’appel de l’invagination intestinale aigue
335
30 sec
Q.En cas de l’invagination intestinale aigue, le retard de diagnostic et de traitement peuvent avoir des consequences graves
336
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur" ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit.La rectorragie est provoquée par
337
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur" ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit. Indiquer le diagnostic que vous posez
338
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur" ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit. Le maître examen complémentaire pour confirmer le diagnostic est
339
30 sec
Q.Un nourrisson masculin âgé de 8 mois est hospitalisé pour la rectorragie avec crie paroxystique intense, de durée quelque minutes et disparition brutale avec intervalle libre associé avec vomissement depuis 6 heurs. A la palpation de l’abdomen, on trouve une "Tumeur" ovoïde, élastique, peu mobile à l’hypochondre droit. Si le diagnostic est retardé et cliché de l’ASP ci dessous vous devez penser à
340
30 sec
Q.Donnez d’une définition de l’hydrocéphalie, choisir une phrase plus vraie
341
30 sec
Q.Etiologie de l’hydrocéphalie : choisir une réponse plus vraie
342
30 sec
Q.L’examen para clinique de l'hydrocéphalie de plus pratiquée : choisir une réponse plus vraie
343
30 sec
Q.Dose Pyrazinamide ?
344
30 sec
Q.Dose Ethambutol ?
345
30 sec
Q.Dose Rifampicine ?
346
30 sec
Q.Dose Isoniazide ?
347
30 sec
Q.La sécrétion du liquide céphalorachidien quotidien est : choisir une réponse plus vraie
348
30 sec
Q.Une fillette de 14 ans est admise aux urgences pour détresse respiratoire aiguë. C’était un cas connu de maladie mitrale mal suivie. Pour dépister un œdème aigu du poumon, quelle est la démarche la plus appropriée?
349
30 sec
Q.Un garçon de 12 ans est admis aux urgences pour détresse respiratoire aiguë. A l’interrogatoire il a eu depuis une semaine un œdème discret débutant de la face avec oligurie. Juste un jour avant son arrivée, il présente une toux avec expectoration mousseuse striée de sang et dyspnée importante. Quelle prescription d’ examen complémentaire est l’étape suivante la plus appropriée?
350
30 sec
Q.Quel examen complémentaire de la fièvre spécifique recommandé pour le nourrisson < 1 mois ?
351
30 sec
Q.Quelle prescription est la plus appropriée dans le traitement de la fièvre chez l’enfant ?
352
30 sec
Q.Quelle prescription est la plus appropriée dans le traitement de la fièvre chez l’enfant ?
353
30 sec
Q.Quelle molécule est contre-indiquée chez un enfant ayant une varicelle?
354
30 sec
Q.Quelle molécule est contre-indiquée chez un enfant qui à risque de develop d'un syndrome de REYE?
355
30 sec
Q.Quelle est la définition d’une occlusion intestinale aigüe chez l’enfant ?
356
30 sec
Q.Occlusion intestinale chez l’enfant, quell est votre bilan d’imagerie ?
357
30 sec
Q.Quelle image radiologique est caractéristique d’une occlusion du colon ?
358
30 sec
Q.Devant une occlusion intestinale aigüe, quelle est sa complication ?
359
30 sec
Q.Quelle image radiologique est caractéristique d’une occlusion de l'intestinale grêle ?
360
30 sec
Q.Quels sont les signes cliniques principaux de l'hypothyroïdie congénitale ?
361
30 sec
Q.Dose lithium mild toxicity ?
362
30 sec
Q.Dose lithium moderate toxicity ?
363
30 sec
Q.Dose lithium severe toxicity ?
364
30 sec
Q.Une femme de 45 ans consulte pour un ictère fébrile. La Température est à 39oC. La TA est à 100/60 mmHg, le pouls est à 110/mm. L’examen biologique montre : GB 20 Giga/L, CRP 200 mg/l, ASAT 60 UI/L, ALAT 120 UI/L, PAL 300 UI/L, GGT 122 UI/L, Bili T 100mg/L, Bili D 45mg/L.Quel examen de première intension demandez-vous pour confirmer le diagnostic ?
365
30 sec
Q.Une femme de 45 ans sans antécédent particulier vient vous voir pour le bilan de santé. L’échographie abdominale montre un calcul de 10 mm dans la vésicule biliaire. Elle n’a ni fièvre ni douleur. L’examen physique est complètement normal. Quel traitement proposez-vous ?
366
30 sec
Q.Une femme de 38 ans, obèse, admise au Urgence pour une douleur HCD, fièvre et ictère. Ses symptômes commencent depuis environs 3 jours. À l’interrogatoire, elle vous révèle que la douleur survienne brutalement et s’aggrave à l’inspiration profonde. L’examen physique montre un signe de Murphy positive.Quel est le diagnostic le plus probable ?
367
30 sec
Q.Vous voyez en consultation une femme de 60 ans une douleur HCD minime intermittente depuis environs 6 mois. Il n’y a ni fièvre ni ictère. L’examen physique montre une douleur HCD minime à la palpation. Elle n’a pas ATCD particulier. Echographie abdominal est demandée et montre une épaississement et irrégularité de la paroi vésiculaire. Quel est le diagnostic le plus probable ?
368
30 sec
Q.Vous voyez en consultation une femme de 60 ans une douleur HCD minime intermittente depuis environs 6 mois. La tempţérature est de 38oC mais il n’y a pas d’ictère. L’examen physique montre une douleur HCD minime à la palpation. Elle n’a pas ATCD particulier. Echographie abdominal est demandée et montre une épaississement et irrégularité de la paroi vésiculaire. Quel est le diagnostic le plus probable?
369
30 sec
Q.Une femme de 45 ans sans antécédent particulier vient vous voir pour le bilan de santé. Elle est complètement asymptomatique. L’examen physique est complètement normal. L’échographie abdominale montre une vésicule biliaire scléro-atrophique. Quel traitement proposez-vous ?
370
30 sec
Q.Une femme de 48 ans, obèse, admise au Urgence pour une douleur HCD, et fièvre. Ses symptômes commencent depuis environs 3 jours. À l’interrogatoire, elle vous révèle que la douleur survienne brutalement et s’aggrave à l’inspiration profonde. L’examen physique montre un signe de Murphy positive. Il n’y a pas d’ictère. Quel est le diagnostic le plus probable ?
371
30 sec
Q.Un home de 50 ans, obèse, vient vous voir en consultation spécialisé pour une vésicule de porcelaine ayant découverte fortuitement sur un bilan de santé. Il est complètement asymptomatique. Son médecin lui demande d’opérer, mais il a peur de l’opération. Il veut savoir votre avis. Quel est le risque s’il n’opère pas ?
372
30 sec
Q.Vous voyez en consultation une femme de 50 ans une douleur HCD minime intermittente depuis environs 3 mois. Il n’y a ni fièvre ni ictère. L’examen physique montre le signe de Murphy positive. Elle n’a pas ATCD particulier. Echographie abdominal montre un calcul de 10 mm dans la vésicule biliaire. Quel est votre diagnostic?
373
30 sec
Q.Vous voyez en consultation une femme de 50 ans une douleur HCD. Elle se plaint d’avoir des mêmes épisodes douleur HDD intermittente depuis environs 3 mois. Il n’y a ni fièvre ni ictère. L’examen physique montre le signe de Murphy positive. Elle n’a pas ATCD particulier. Echographie abdominal montre un calcul de 10 mm dans la vésicule biliaire. Quel traitement proposez-vous?
374
30 sec
Q.Une femme de 68 ans, obèse, admise au Urgence pour une douleur HCD, et fièvre. Ses symptômes commencent depuis environs 3 jours. À l’interrogatoire, elle vous révèle que la douleur survienne brutalement et s’aggrave à l’inspiration profonde. L’examen physique montre un signe de Murphy positive. Il n’y a pas d’ictère. Echographie abdominal montre un calcul de 10 mm dans la vésicule biliaire. Quel traitement proposez-vous?
375
30 sec
Q.Un nouveau-né à l’âge de 3 jours avec un poids de 3,5 kg, un PC à 34 cm, une taille à 50 cm, qui présente un ictère avec mouvements anormaux des 4 membres, refus de téter, des urines jaunes claires, il est de groupe O, Rhésus positif avec taux de bilirubine totale 400 µmol/l, CRP 8 mg/l, globuline blanc 6 x 109/l et plaquette 180 x 109/l, d'une mère primipare et primigeste O (+). La grossesse s'est déroulée normalement. La mère a constaté à 36h de vie, l'apparition d'une fièvre à température 38,9oC après vaccination. Quel est le diagnostic de cet enfant ?
376
60 sec
Q.Uncontrolled diabetes…douleur a la palpation de la cuisse….dx?
377
30 sec
Q.Un nourrisson agé de 6 mois est admis dans unité urgent du service de pediatrie de l’hopital general pour etat febrile, detresse respiratoire et refuse de têté. A l’examen revel cyanose peribuccal, Sato2= 80%, FR= 78/mn, obstruction nasal, refuse du têté,temperature 37 0 c 5axillaire, premier épisode de rhinorhee. Auscultation present le wheezing. Quelle est la facteur favorisant de l’atteint bronchiolaire?
378
30 sec
Q.Un nourrisson agéde 6 mois est admis dans unité urgent du service de pediatrie de l’hopitalgeneral pour etat febrile, detresse respiratoire et refuse de têté .A l’examen revel cyanose peribuccal ,Sato2= 80%, FR= 78/mn, obstruction nasal, refuse dutêté,temperature 37 0 c 5 axillaire, premier épisode de rhinorhee.Auscultation present le wheezing. le traitement ci dessous est le traitement urgent de bronchiolite
379
30 sec
Q.L’enfant de 4 ans consulte pour toux non productive puis grasse avec etat febrile. Auscultation pulmonaire revele normal. Quelle est le diagnostic plus probable base de clinique ci-dessus
380
30 sec
Q.L’enfant de 4 ans consulte pour toux non productive puis grasse avec etat febrile. Auscultation pulmonaire revele normal. Quel est le traitement de cet patient?
381
30 sec
Q.L’enfant de 4 ans consulte pour toux non productive puis grasse avec etat febrile. Auscultation pulmonaire revele normal. Quelle est la cause recidivant de ce patient?
382
30 sec
Q.Examen paraclinique pour endometriose ?
383
30 sec
Q.Il s’agit d’un nourrisson de 8mois présentant cliniquement, le triade symptomatique (vomissement bilieux, douleur abdominale paroxystique et selles sanguinolantes), l’échographie montre une image de boudin d’invagination et la radiographie de l’abdomen sans préparation montre des images hydroaérique. Quelle est la complication la plus grave, post-opératoire, d’une sténose hypertrophique du pylore opéré par la pyloromyotomie extra-muqueuse d’après Ramstedt ?
384
30 sec
Q.Il s’agit d’un nourrisson de 8mois présentant cliniquement, le triade symptomatique (vomissement bilieux, douleur abdominale paroxystique et selles sanguinolantes), l’échographie montre une image de boudin d’invagination et la radiographie de l’abdomen sans préparation montre des images hydroaérique. Contre-indication de désinvagination pneumatique dans les invaginations intestinales aigues de l’enfant.
385
30 sec
Q.Il s’agit d’un nourrisson de 8mois présentant cliniquement, le triade symptomatique (vomissement bilieux, douleur abdominale paroxystique et selles sanguinolantes), l’échographie montre une image de boudin d’invagination et la radiographie de l’abdomen sans préparation montre des images hydroaérique. Danger de perforation de désinvagination pneumatique des invaginations intestinales aigues de l’enfant.
386
30 sec
Q.Un homme de 67 ans, habite à PP, hospitalisé en urgence au Service Porte de l'hôpital Calmètte, le 05/07/14 à 23h30mn pour une dyspnée d'aggravation brutale depuis 1 jour, il vous explique qu'il est toujours essoufflé de base et plutôt limité dans ses activités quotidiennes mais qu'actuellement il ne peut plus faire un mouvement sans être très essoufflé. L'interrogatoire retrouve une notion d'infarctus 5 ans auparavant sans notion de stent ainsi qu'une consommation alcoolique 5 à 6 bouteilles de bières par jour, avec tabagisme actif à 24 PA. Il n'y a pas eu de douleur thoracique. Son poids: 95kg pour une taille de 165cm2; TA: 130/80; Fc: 108bpm; SaO2: 92%; T: 36,8. L'auscultation cardiaque retrouve un souffle holosystolique à 2/6 au 4ème EICG en jet de vapeur. On retrouve aussi des crépitant au 2 bases pulmonaires, des œdèmes des membres inférieures, une turgescence jugulaire et reflux hépatojugulaire; ECG et la radiographie pulmonaire sont les suivants:
Les traitements suivants peuvent être indiqués dans le traitement de l'insuffisance Cardiaque systolique de stade III
387
30 sec
Q.La valeur de l’épaisseur du muscle lisse du pylore qui témoigne une sténose hypertrophique du pylore d’un nouveau-né à terme ?
388
30 sec
Q.La valeur de longeur (L) du muscle lisse du pylore qui témoigne une sténose hypertrophique du pylore d’un nouveau-né à terme ?
389
30 sec
Q.La valeur de la diamtre( D) du muscle lisse du pylore qui témoigne une sténose hypertrophique du pylore d’un nouveau-né à terme ?
390
30 sec
Q.A 10 -year-old enfant est amené à la chamber en urgence en raison de la fièvre et des convulsions. Il A été malade depuis hier , avec l'apparition clinique de la fièvre , l'anorexie , maux de tête et des malaises. Il a été noté pour être dormeur que d'habitude . Sur L'examen physique , il est un enfant léthargique qui a une forte fièvre , une crise focale et la diminution de la conscience. Pas raideur de la nuque a été noté. Quel est le diagnostic êtes -vous le plus préoccupé à cet enfant?
391
30 sec
Q.A 10 -year-old enfant est amené à la chamber en urgence en raison de la fièvre et des convulsions. Il A été malade depuis hier , avec l'apparition clinique de la fièvre , l'anorexie , maux de tête et des malaises. Il a été noté pour être dormeur que d'habitude . Sur L'examen physique , il est un enfant léthargique qui a une forte fièvre , une crise focale et la diminution de la conscience. Pas raideur de la nuque a été noté. Quelle serait votre prise en charge initiale de ce patient?
392
30 sec
Q.Dans une encéphalite aiguë, IRM a montré une lésion dans le tronc cérébral , ce qui est le plus présomption de virus ?
393
30 sec
Q.Dans une encéphalite aiguë, IRM a montré une lésion dans le thalamus , ce qui est le plus présomption de virus ?
394
30 sec
Q.Quelles sont les complications de la encéphalite aiguë ?
395
30 sec
Q.Radiographies du crâne dans HTIC chez nourisson ?
396
30 sec
Q.Quels FDRCV doit-on systématiquement rechercher lors d’une HTA ?
397
30 sec
Q.Mme K 23ans, 10SA, présente : -Vomissement grave ,asthénie ,anémie ,vertige-Pas de fièvre , Gros K-O bilatéral -L’utérus est de taille d’un poing d’homme. Quel est le diagnostic ?
398
30 sec
Q.Mme D 23ans ,grossesse de 11SA : -Hémorragie du sang rouge et cailloté -TV :col fermé , mis-long -Pas de fièvre, TA :90/70, Pouls:98/mn Comment faire ?
399
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Quel est votre diagnostic à l’admission aux urgences?
400
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Les symptômes de la crise d’asthme ?
401
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Les objectifs thérapeutiques essentiels dans cette situation
402
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Les autres mesures thérapeutiques qu’il est possible d’associer aux mesures thérapeutique précédentes ?
403
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Quel traitement proposez vous aux urgences ?
404
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Dans l’asthme, il se produit une obstruction
405
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Dans l’asthme de l’adulte on trouve de point de vue physiopathologie?
406
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Qu’est-ce que l’asthme ?
407
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, grand tabagique, asthmatique depuis 7 ans, 2 à 3 crises par mois le plus souvent nocturnes traitées symptomatique, par ventoline® au besoin, pas de traitement de fond.Consulte aux Urgences à 20H pour une Dyspnée aiguë, toux sèche, oppression thoracique à la suite une fatigue importante, ternuements, le nez qui coule, et douleur de la gorge.- L’auscultation pulmonaire : Râles sibilants diffus aux deux champs pulmonaires, - L’auscultation cardiaque est normale, TA : 130 / 90 mmHg, Pouls : 130 /mn Quel est facteurs favorisent l’asthme?
408
30 sec
Q.Patient âgé de 45 ans, ayant antécédent asthmatique depuis 5ans. Consulte aux Urgences à 21H pour une Dyspnée aiguë, difficulté de parler et tousser, agitation et cyanose et sueurs.- A l’examen : Silence à l’auscultation pulmonaires, FR : 30/min, FC : 130/min- SpO2 : 90 %, DEP mesuré: 130 L / min (Normale : 500L / min). Quel est la gravité de cet épisode d’asthme?
409
30 sec
Q.Une patiente de 35 ans ayant antécédent asthmatique depuis 4ans a présenté ces derniers mois des symptômes diurnes quotidiens avec des symptômes nocturnes 2fois / semaines réponses, aux bronchodilatateurs Béta-2 à l’action rapide. L’activité physique et le sommeil sont perturbé.DEP = 70 % de la normale. Quel est le degré de sévérité de son asthme?
410
30 sec
Q.Isoniazide ? effet indesirable ?
411
30 sec
Q.Neuropathie à isoniazide souvent associée en cas de carence ?
412
30 sec
Q.Rifampicine, effet secondaire ?
413
30 sec
Q.Ethambutol, effet secondaire ?
414
30 sec
Q.Pyrazinamide, effet secondaire ?
415
30 sec
Q.Une femme, accouchée il y a 3 jours sans problème, est consultée pour une mal au ventre et une température à 38,5 °C. À l'examen, les seins sont normaux, l'abdomen est souple, les lochies sont louches, sentent mauvais, l'utérus est un peu gros, douloureux à la mobilisation. Les membres inférieurs sont normaux. Quel diagnostic devez-vous évoquer en premier ?
416
30 sec
Q.Une femme, accouchée il y a 3 jours sans problème, est consultée pour une mal au ventre et une température à 38,5 °C. À l'examen, les seins sont normaux, l'abdomen est souple, les lochies sont louches, sentent mauvais, l'utérus est un peu gros, douloureux à la mobilisation. Les membres inférieurs sont normaux. Le germe en cause le plus fréquent ?
417
30 sec
Q.Quel est le signe clinique en faveur d’une endométrite du post-partum ?
418
30 sec
Q.La prise en charge d’une pelvi-péritonite du post-partum ?
419
30 sec
Q.Indiquez la posologie correcte de phénobarbital (Gardénal) ?
420
30 sec
Q.Indiquez la posologie correcte de valproate de sodium (Dépakine) ?
421
30 sec
Q.Devant une détresse respiratoire néonatale, attribuée à une inhalation de liquide amniotique méconial, quel est le premier geste à faire chez le nouveau-né ?
422
30 sec
Q.Un nouveau-né prématuré présente un tirage intercostal discret, un battement des ailes du nez discret, une respiration thoraco abdominale synchrone, un geignement expiratoire audible et une absence d'entonnoir xiphoïdien. Le score de Silverman est coté ?
423
30 sec
Q.Un garçon est né à terme avec un poids de naissance de 3200 g ; une taille de naissance de 50 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La grossesse de sa mère a été son développement normal. Elle était du groupe O avec des sérologies rubéoles -, toxoplasmose -, syphilis -, VIH - ; la courbe staturo-pondérale est normale, mais un ictère apparu au 15e jour de vie motive une consultation. Le bébé a des selles blanches et des urines foncées. Parmi les diagnostics suivants les quels sont compatible avec le tableau clinique?
424
30 sec
Q.) Un garçon est né à terme avec un poids de naissance de 3200 g ; une taille de naissance de 50 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La grossesse de sa mère a été son développement normal. Elle était du groupe O avec des sérologies rubéoles -, toxoplasmose -, syphilis -, VIH - ; la courbe staturopondérale est normale, mais un ictère apparu au 15e jour de vie motive une consultation. Le bébé a des selles blanches et des urines foncées. Quel examen biologique est nécessaire pour le diagnostic étiologique
425
30 sec
Q.Un garçon est né à terme avec un poids de naissance de 3200 g ; une taille de naissance de 50 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La grossesse de sa mère a été son développement normal. Elle était du groupe O avec des sérologies rubéoles -, toxoplasmose -, syphilis -, VIH - ; la courbe staturopondérale est normale, mais un ictère apparu au 15e jour de vie motive une consultation. Le bébé a des selles blanches et des urines foncées. Que recherchez-vous à l’examen clinique pour orienter votre diagnostic étiologique ?
426
30 sec
Q.Un garçon est né à terme avec un poids de naissance de 3200 g ; une taille de naissance de 50 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La grossesse de sa mère a été son développement normal. Elle était du groupe O avec des sérologies rubéoles -, toxoplasmose -, syphilis -, VIH - ; la courbe staturopondérale est normale, mais un ictère apparu au 15e jour de vie motive une consultation. Le bébé a des selles blanches et des urines foncées. Quel autre examen complémentaire est indispensable à l’exploration étiologique ?
427
30 sec
Q.Un garçon est né à terme avec un poids de naissance de 3200 g ; une taille de naissance de 50 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La grossesse de sa mère a été son développement normal. Elle était du groupe O avec des sérologies rubéoles -, toxoplasmose -, syphilis -, VIH - ; la courbe staturopondérale est normale, mais un ictère apparu au 15e jour de vie motive une consultation. Le bébé a des selles blanches et des urines foncées. Quelle est le diagnostic de votre patient?
428
30 sec
Q.Convulsion febrile simple, crictere de diagnostic ?
429
30 sec
Q.Convulsion febrile complexe, critere de diagnostic ?
430
30 sec
Q.a young patient present with lethargy?, muscleweakness?…he wakes up 3-4 times at night to go to the bathroom…his urine smell sweetObjective of your initial blood test is for?